Neuvaine St François 2025
En cette année du Jubilé de l’Espérance , nous nous laisserons guider par la Parole de Dieu en St Paul,
et St François nous accompagnera sur le chemin de l’Espérance.
1.Jeudi 25 septembre : L’Espérance comme un don
Romains 15.13 : Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint.
Chant : Réjouis-toi toujours
Pater paraphrasé : NOTRE PERE TRES SAINT, notre Créateur, notre Rédempteur, notre Sauveur et notre Consolateur. QUI ES AUX CIEUX, dans les anges et dans les saints, les illuminant pour qu’ils te connaissent, car tu es, Seigneur, la lumière ; les enflammant pour qu’ils t’aiment, car tu es, Seigneur, l’amour ; habitant en eux et les emplissant de ta divinité, pour qu’ils aient le bonheur, car tu es, Seigneur, le bien souverain, le bien éternel, de qui vient tout bien, sans qui n’est aucun bien.
2. Vendredi 26 septembre : L’Espérance, vertu théologale
1 Corinthiens 13.13 : Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.
Chant : Mendiez l’humilité du coeur
Prière devant le crucifix : Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon cœur ; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l’accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer. (Amen).
3. Samedi 27 septembre : L’Espérance, source et fruit de la persévérance
Rom 5 5 : Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. 5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Chant : refrain de Transfice
Psautier de St François 6
11 Je me suis endormi ... Mais je suis ressuscité, *
mon Père très saint m’a reçu dans sa gloire.
12 Père saint, tu m’as pris par la main droite, *
tu m’as accueilli dans ta gloire.
13 Quelle est ma récompense dans le ciel, sinon toi ? *
et sur la terre que puis-je vouloir d’autre que toi ?
14 Voyez, voyez, je suis Dieu, dit le Seigneur, *
je serai exalté parmi les peuples, exalté sur la terre
15 Béni soit le Seigneur, Dieu d’Israël +
qui rachète nos âmes par son sang très saint, *
il n’abandonne aucun de ceux qui espèrent en lui.
16 Et nous savons qu’il reviendra, *
il fera régner la justice sur la terre.
4. Tout le créé vit du mouvement de l’Espérance
Romains 8 20- 26 : 20 Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance 21 d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. 22 Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. 23 Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps.24 Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? 25 Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
Chant : Laudato sii str 1
De St Bonaventutre : 1 Considère, ô homme, le degré de perfection auquel t’a élevé le Seigneur : il a créé et formé ton corps à l’image du corps de son Fils bien-aimé et ton esprit à la ressemblance de son esprit . 2 Et malgré cela, toutes les créatures qui sont sous le ciel servent leur créateur mieux que toi, elles le connaissent et lui obéissent mieux que toi, chacune selon sa nature. 3 Bien pis, ce ne sont pas les démons qui l’ont crucifié : c’est toi qui, avec eux, l’as crucifié et le crucifies encore en prenant plaisir au vice et au péché. 4 De quoi peux-tu donc bien te glorifier ?
5. L’Eucharistie nourrit l’Espérance
Rom 15.4 : Or, tout ce qui a été écrit à l'avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance.
Chant : Ne retenez pour vous
Admonition 1 : 20 Les apôtres, lorsqu’ils le regardaient de leurs yeux de chair, ne voyaient que sa chair, mais ils le contemplaient avec les yeux de l’esprit, et croyaient qu’il était Dieu. 21 Nous aussi, lorsque, de nos yeux de chair, nous voyons du pain et du vin, sachons voir et croire fermement que c’est là, réels et vivants, le Corps et le Sang très saints du Seigneur. 22 Tel est en effet le moyen qu’il a choisi de rester toujours avec ceux qui croient en lui, comme il l’a dit lui-même : Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde.
6 .L’horizon de l’Espérance, c’est Dieu
Heb 10 23-25 : Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. 25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
Chant : Fixe ton regard
1ère Règle 23 : 9 N’ayons donc d’autre désir, d’autre volonté, d’autre plaisir et d’autre joie que notre Créateur, Rédempteur et Sauveur, le seul vrai Dieu, …de qui, par qui et en qui est tout pardon, toute grâce et toute gloire 10 Désormais donc, plus d’obstacle, plus de barrière, plus d’écran ! 11 Partout, en tout lieu, à toute heure et en tout temps, chaque jour et sans discontinuer, tous, croyons d’une foi humble et vraie, gardons dans notre cœur, sachons aimer, honorer, adorer, servir, louer et bénir, glorifier et célébrer, magnifier et remercier le très haut souverain Dieu éternel, Trinité et Unité, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes choses, Sauveur de tous ceux qui mettent en lui leur foi, leur espérance et leur amour.
7. L’Espérance est une louange de l’Etre
Romains : 11 Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, 12 ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.
Chant : C61 couplets 5-6
8. L’ Espérance est un mystère
Eph 1: 17 que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître.
18 Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, 19 et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur 20 qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux.
Chant : refrain de Prière de St François (que ton règne vienne)
Pater Paraphrasé : 4 QUE TON RÈGNE VIENNE : dès maintenant règne en nous par la grâce, et plus tard introduis-nous dans ton royaume où sans ombre enfin nous te verrons, où deviendra parfait notre amour pour toi, bienheureuse notre union avec toi, éternelle notre jouissance de toi.
5 QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL : Que nous t’aimions : de tout notre cœur en pensant toujours à toi ; de toute notre âme en te désirant toujours ;de tout notre esprit en dirigeant vers toi tous nos élans et ne poursuivant toujours que ta seule gloire.
9. Tenir l’Espérance
Heb : 18 Dieu s’est engagé de façon irrévocable. Cela nous encourage fortement, nous qui avons cherché refuge dans l’espérance qui nous était proposée et que nous avons saisie.19 Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme
Chant : Séraphique François couplet 1 (Seigneur, je t’en prie…)
1ère Règle 23 : 3 Nous te rendons grâces parce que, de même que tu nous as créés par ton Fils, de même, par le saint amour dont tu nous as aimés, tu as fait naître ton Fils, vrai Dieu et vrai homme, de la glorieuse Vierge sainte Marie, et, par sa croix, son sang et sa mort, tu as voulu nous racheter de notre captivité. 4 Et nous te rendons grâces parce que ce même Fils reviendra dans la gloire de sa majesté lui par qui tu as tant fait pour nous. Alleluia !
Oraison (tous les jours)
Dieu tout puissant, éternel, juste et bon,
par nous-mêmes nous ne sommes que pauvreté ;
mais toi, à cause de toi-même, donne-nous de faire ce que nous savons que tu veux,
et de vouloir toujours ce qui te plaît ; ainsi nous deviendrons capables,
intérieurement purifiés, illuminés et embrasés par le feu du Saint-Esprit,
de suivre les traces de ton Fils bien-aimé notre Seigneur Jésus-Christ,
et, par ta seule grâce, de parvenir jusqu’à toi, Très-Haut,
qui, en Trinité parfaite et très simple Unité, vis et règnes et reçois toute gloire,
Dieu tout puissant dans tous les siècles des siècles. Amen.

