Les nouveautés du Site

 

Onésime 2024

Diaporama 2024

Soirées Claire 2024-2025

 Prière à St Joseph



neuvaine Ste Claire 2025

Introduction

Claire avait suivi les chemins de François depuis les débuts et s’appelait sa petite plante… À bout de forces et au bord du découragement, François vint se réfugier à St Damien, auprès de Claire et de ses sœurs. Claire savait qu’après ce long voyage au bout de la nuit il ferait clair dans l’âme de François ; et alors il dirait des choses essentielles. Son rôle à elle était de prier et d’attendre en silence…

François suppliait Dieu de le prendre en pitié. Il entendit alors une voix intérieure : « François réjouis-toi comme si tu étais déjà dans mon royaume… » et en même temps une lumière très douce envahit son âme et un immense élan de louange le souleva…

Durant cette neuvaine nous mettrons en consonance les strophes du Cantique des Créatures avec des textes de Claire :

 

Oraison : Sainte Claire, tu as appris à contempler sans te lasser la Beauté du visage du Christ,

parfaite icône de la gloire de Dieu et miroir de l’homme transfiguré ;

Tu as su voir la dimension intérieure des êtres et des choses,

aide-nous à purifier et à convertir notre regard. Amen

Samedi 2 août      

  1    Très haut, tout puissant et bon Seigneur,

à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ;

2   à toi seul ils conviennent, O Très-Haut,

et nul homme n’est digne de te nommer.

4ème Lettre à Agnès de Prague : 9 Heureuse celle à qui est accordée cette intimité du banquet divin ! 10 Heureuse si elle aime de tout son cœur Celui dont la beauté fait l’admiration des anges pour l’éternité, 11 Celui dont l’amour rend plus heureux et la contemplation plus fort, 12 Celui qui nous comble de sa bonté, qui nous imprègne de sa douceur, et dont le souvenir est si lumineux et si doux à notre âme, 13 Celui dont le parfum fait revivre les morts et dont la vision comble de bonheur les habitants de la Jérusalem céleste, 14 puisqu’il est la splendeur de la Gloire éternelle , l’éclat de la Lumière sans fin et le miroir sans tache.

 

Dimanche 3 août

3   Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,

spécialement messire frère Soleil,

par qui tu nous donnes le jour, la lumière ;

4   il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,

et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

5   Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :

dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

3ème Lettre à Agnès de Prague : 15 Sans accorder même un seul regard à toutes les séductions trompeuses par lesquelles le monde enchaîne les pauvres aveugles qui s’attachent à lui, aime donc plutôt de tout ton être Celui qui, par amour pour toi, s’est aussi donné tout entier, 16 lui dont le soleil et la lune admirent la beauté, lui qui prodigue des récompenses dont l’ampleur et la valeur sont sans bornes. 17 Je veux parler du Fils du Très-Haut, que la Vierge enfante sans cesser d’être vierge. 18 Attache-toi à cette très douce Mère qui a mis au monde cet enfant que les cieux ne pouvaient contenir ; 19 elle, pourtant, l’a contenu dans le petit cloître de son ventre et l’a porté dans son sein virginal.

Lundi 4 août 

6   Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,

  et pour l’air et pour les nuages,

 pour l’azur calme et tous les temps :

  grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

3ème Lettre à Agnès de Prague 21 Car l’âme d’un fidèle, qui est la plus digne de toutes les créatures, est évidemment rendue par la grâce de Dieu plus grande que le ciel : 22 ce créateur, que les cieux immenses et toutes les autres créatures ne peuvent contenir, l’âme fidèle à elle seule devient son séjour et sa demeure ; il suffit pour cela de posséder ce que refusent les impies : la charité. 23 Celui qui est la vérité même en témoigne : "Celui qui m’aime, mon Père l’aimera ; moi aussi je l’aimerai, et nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure".

 

Mardi 5 août    

7   Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur Eau,

 qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.

               

Procès de canonisation 14 8. Le témoin dit aussi que la sainte Mère madame Claire, ayant entendu chanter, au temps pascal, "J'ai vu sortir l'eau du côté droit du temple". en eut si grande joie et en fut si impressionnée que, par la suite, après le repas et après Complies, elle se fit toujours donner l'eau bénite à elle-même et à toutes les sœurs, et elle leur disait : "Mes sœurs et filles, vous devez toujours conserver dans votre mémoire le souvenir de cette eau sainte qui sortit du côté droit de notre Seigneur Jésus-Christ suspendu à la croix ".

 

Mercredi 6 août         

8   Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu, par qui tu éclaires la nuit :

 il est beau et joyeux, indomptable et fort.

 

4ème Lettre à Agnès de Prague 24 ce miroir, du haut de la croix, attirait lui-même l’attention des passants sur ce qui devait faire l’objet de leur contemplation : 25 O vous tous qui passez sur le chemin, arrêtez-vous et voyez s’il est une douleur semblable à la mienne ! 26 A ce cri plaintif répondons toujours d’une seule voix et d’un même cœur: ton souvenir ne me quitte pas, et l’angoisse étreint mon âme . 27 Puisses-tu, reine du Roi du ciel, être chaque jour davantage embrasée de la ferveur de cet amour ! 28 Contemple encore l’indicible bonheur, les richesses et les honneurs sans fin qu’il procure

 

Jeudi 7 août    

9  Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,

qui nous porte et nous nourrit,

 qui produit la diversité des fruits avec les fleurs diaprées et les herbes.

Procès de canonisation 14 9. Et le témoin dit encore que lorsque la très sainte Mère envoyait au dehors les sœurs quêteuses, elle les exhortait à louer Dieu chaque fois qu'elles verraient de beaux arbres fleuris et feuillus ; et elle voulait qu'elles fissent de même à la vue des hommes et des autres créatures, afin que Dieu soit loué pour tout et en tout.

 

Vendredi 8 août  

10  Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux

 qui pardonnent par amour pour toi ;

 qui supportent épreuves et maladies :

11   heureux s’ils conservent la paix,

 car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

Règle de Claire 9 4 S’il arrivait, ce qu’à Dieu ne plaise, qu’entre deux sœurs une parole ou un geste donnât occasion de trouble ou de scandale, que celle qui a suscité la cause de ce trouble s’en aille aussitôt, avant même de présenter à Dieu l’hommage de sa prière, se prosterner humblement aux pieds de sa compagne pour lui demander pardon et la supplier d’intercéder pour elle auprès du Seigneur afin qu’elle obtienne le pardon.5 Quant à l’offensée, qu’elle se souvienne de la parole du Seigneur : "Si vous ne pardonnez pas du fond du cœur, notre Père céleste ne vous pardonnera pas non plus !" et qu’elle oublie de grand cœur ce que sa sœur lui a fait.

 

Samedi 9 août             

12  Loué sois-tu, mon Seigneur,

pour notre sœur la Mort corporelle,

 à qui nul homme vivant ne peut échapper.

13  Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;

Heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,

car la seconde mort ne pourra leur nuire.

2ème Lettre à Agnès de Prague 21 Si tu souffres avec lui, tu régneras avec lui ; si tu pleures avec lui, tu partageras sa joie ; si tu meurs avec lui au milieu des tortures de la croix, tu iras prendre possession des demeures célestes dans la splendeur des saints, 22 ton nom sera inscrit au livre de vie et deviendra glorieux parmi les hommes, 23 tu participeras pour toujours et dans l’éternité à la gloire du royaume des cieux pour avoir abandonné des biens terrestres et éphémères, et tu vivras dans les siècles des siècles.

 

Dimanche 10 août       

14  Louez et bénissez mon Seigneur,

 rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité !

Lettre à Ermentrude 14 Mène à bien, sans te décourager, l’œuvre que tu as si bien commencée. Remplis sans défaillance, dans la pauvreté et dans l’humilité, la charge que tu as assumée. 15 N’aie aucune crainte, ma fille, car Dieu est fidèle à sa parole et saint dans ses actions : il répandra ses bénédictions sur toi et sur tes filles ; 16 il vous viendra en aide et vous consolera ; il est notre rédempteur et notre récompense pour l’éternité.