Les nouveautés du Site

Soirées Claire 2024-2025 

Onésime 2023

 



Profession temporaire de Sr Pierre Elisabeth

 

« Moi, soeur Pierre - Elisabeth de la Vie, pour la louange et la gloire de Dieu qui m’a mise à part et m’a appelée par sa grâce, avec la ferme volonté d’observer le saint Évangile et de suivre et imiter la vie de notre Très Haut Seigneur Jésus Christ et de sa très sainte Mère, en présence de mes soeurs et entre tes mains, soeur Anne-Lise, je promets et je fais voeu à Dieu tout-puissant de vivre pendant trois ans dans la chasteté, sans rien en propre, dans l’obéissance et en clôture, selon la Règle des Soeurs Pauvres de sainte Claire […] »

 

Et me voilà partie ! ou, plutôt, ancrée… Liée pour 3 ans appelés à se dilater en vœux perpétuels, pour toute la vie. Car si l’Eglise, dans sa sagesse, a prévu des étapes, des paliers, c’est bien en vue de toute la vie que l’on prononce des voeux. Comme toutes mes sœurs, je porte maintenant un voile noir et une corde à 3 nœuds ; totalement engagée à présent, même si c’est d’abord pour 3 ans, à louer Dieu et intercéder pour mes frères et sœurs, à manifester l’amour de Dieu dans la vie fraternelle et le silence, sur les pas de François et Claire d’Assise dans cette communauté de sœurs clarisses de Poligny, les yeux fixés sur Jésus Christ…ouf !


 

J’ai appris et expérimenté durant le postulat et les deux années de noviciat que sans le Seigneur qui porte c’est tout simplement impossible. La seule chose qui dépend véritablement de ma volonté, c’est de croire en ses paroles, qui ont traversé un nombre inimaginable d’années et qui pourtant sont dites pour moi, maintenant et en espérance des jours à venir : « Jusqu’à votre vieillesse, moi, Je suis ; jusqu’à vos cheveux blancs, je vous soutiendrai. Moi, je l’ai déjà fait, moi je vous porterai, je vous soutiendrai et je vous sauverai. » (Is 46, 4) et encore : « Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. » (Lc 15, 31)
Alors je peux marcher sur ce chemin de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, ne jamais reculer mais « [courir] d’un pas léger, confiante, allègre et joyeuse ! » (Ste Claire, 2 LAG 11-12)