Les nouveautés du Site

En communauté

Profession solennelle de Sr Anne-Lise

 Présentation du livre "Sainte colette et sa postérité"

 



Présentation du livre et conférence de M. André Vauchez

Un an après le colloque "Sainte colette, la résurgence d'un charisme" à l'occasion du 6ème centenaire de la fondation de notre monastère, nous découvrons le livre constitué des actes du colloque et préfacé par M. André Vauchez.

Ce dernier nous a honnoré de sa présence, ce samedi 12 novembre, et a fait une conférence  présentatnt le livre et montrant la nouveauté apportée par ce colloque.

(Ci-dessous vous pouvez visionner un diaporama du colloque de l'année dernière et de la présentation du livre)

Sainte Colette de Corbie et sa postérité

Éditions franciscaines - Paris 2016
Colette de Corbie et Jeanne d’Arc furent les deux femmes les plus populaires du Moyen Âge, leur légende traversa les siècles. Jeanne, une héroïne. Colette, une sainte.
Figure franciscaine emblématique de la première moitié du XV e siècle, Colette de Corbie exerça une réelle fascination sur ses contemporains pour lesquels elle représenta un modèle de sainteté. En restituant les actes du colloque «Colette de Corbie, la résurgence d’un charisme », présidé par André Vauchez, ce livre brosse le tableau d’une histoire vivante, une histoire qui franchit les frontières pour remplir une mission.
Au XV e siècle, la mission de Colette fut de réformer les ordres franciscains pour retrouver l’esprit originel des ordres mendiants et de la chrét ienté. Elle voulut revenir à la forme de vie des «Pauvres dames» de Claire d’Assise et fonda des monastères. Les fondations franciscaines continuèrent après elle.  Ce livre nous fait découvrir l’histoire de la Bourgogne au temps de ses grands ducs et de la guerre de Cent Ans; l’étonnante histoire du monastère de Poligny implanté en 1415 et qui a célébré son sixième centenaire en 2015; l’Espagne du XVI e siècle quand Thérèse d’Avila s’inspirait de Colette; il pose la question de «l’identité colettine» et de son influence; il nous ouvre les bibliothèques des Cordeliers de Dole, capitale du comté de Bourgogne au XV e siècle, et du monastère Sainte - Claire de Puy - en - Velay en Auvergne; il nous offre de surcroît une belle iconographie de Colette.
Pour commander le livre, cliquez ici.