Les nouveautés du Site

En communauté

Diaporama 2017

 



Présentation chorale

REV RHAPSODIA ENSEMBLE VOCAL

 

Le REV a été fondé en octobre 2005, en partenariat avec la chorale de la Maison des Etudiants Catholiques de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2.

L’ambition initiale était de former un ensemble de haut niveau autour d’un répertoire dit « de chambre », en limitant le recrutement à une vingtaine de choristes.

 

La formule séduit au delà de la région Rhône Alpes, puisque non seulement des «locaux »(Roanne, Lyon, Clermont…) mais aussi des choristes issus de toute la France (Marseille, Toulouse, Paris, Versailles…) se retrouvent mensuellement dans la Loire pour assouvir leur passion.

Ils ont tous une solide formation musicale (chant, instrument, chant choral) et aux côtés d’amateurs éclairés, bon nombre d’entre eux sont des professionnels de la musique.

 

            Ils ont rejoint le chœur avec l’ambition de servir le répertoire choral le plus large possible :

Dans le domaine de la musique classique, depuis les chansons (Lassus, Janequin…)  et  les grandes œuvres sacrées de la renaissance (Miserere d’Allegri, motets et messe de Palestrina) en passant par des oeuvres fondatrices baroques avec J.-S. BACH (Motets, Magnificat, Passions, Cantates, Oratorio de Noël...) ou encore Haendel (le Messie), pour arriver à la période classique avec Mozart (vêpres solennelles, messe en ut, motets), le romantisme avec Brahms (liebesliedervalser…) jusqu’à la musique  contemporaine avec Poulenc ( messe en Sol, chansons ), Schoenberg (Friede auf Erden), Fauré (requiem, motets), Duruflé (motets, requiem).

 

Le REV est également étroitement lié à des compositeurs contemporains qui écrivent des pièces ou les arrangent parfois spécifiquement pour lui : Citons Marcel Godard (1920–2007), compositeur lyonnais, dont l’intégral est en cours, en lien avec les recherches menées par L. Grégoire dans le cadre de ses études doctorales et Henry Dumas (né en 1933) qui a mit en musique des textes tels que la prière de St François d’Assise ou encore les Racontines (24 petits poèmes écrits par Didier Rimaud) ainsi que de jeunes compositeurs, en particulier Florian Gougne, membre du REV.

 

Le troisième axe de ce répertoire réunis tous ce qui est « hors classique » ; chansons françaises, musique du monde (Brésil, Pays Basque, Japon), Jazz Choral et close harmony ainsi que de la pop (Beattles…) et du Godspel.

 

Pour tous ces répertoires, le REV s’entoure des meilleurs professionnels : Orchestre imaginaire de Lyon (sur instruments modernes ou anciens), guitaristes, pianistes, trio jazz… et utilise aussi les talents instrumentaux de ses chanteurs, piano, guitare, flûte, violon, violoncelle, trombone…

 

            Cet éclectisme n’est en rien synonyme de dispersion :

-        Il est le reflet de la variété des origines musicales des choristes du REV : univers classique pour certains (conservatoire, maîtrise…), monde de la chanson, scène blues, rock manouche, théâtre musical pour d’autres…

-        Il sert un projet affirmé et assume son identité sonore singulière, fondée sur la cohésion vocale et la recherche d’un son spécifique à chaque répertoire.

Il semble, en effet, difficile de chanter avec la même technique une chanson des Beatles et le requiem de Duruflé !

 

 

Porté par cette intuition, Laurent Grégoire reprend en 2015 des études de chants à Nantes auprès du grand pédagogue anglais Allan Wright, fondateur de la TCM (Technique du Chanteur Moderne) afin de compléter son approche pédagogique notamment sur des musiques dites « actuelles » (chansons, pop rock, métal, jazz, blues, comédie musicale…). Les recherches du directeur musical du REV portent sur l’application du modèle TCM au chœur en créant des outils spécifiques à chaque répertoire : le REV est chœur pilote pour l’application de ces recherches.

 

Fort d’une douzaine d’année d’expériences, le répertoire du REV s’épaissit. Grâce à un réservoir de plus de 150 pièces, les programmes proposés sont modulables et naissent selon les lieux, les conditions, les envies, les demandes… Ce soir nous vous proposons un menu éclectique avec des extraits emblématiques de nos 3 domaines de prédilection présentés ci-dessus : le classique, les pièces de créations et « le hors-classique », pour contenter toutes les oreilles ! »